Hygiène et sécurité

L’entretien de vos lentilles est fondamental. Le respect de quelques règles simples vous assurera confort, liberté et qualité de vision optimale.

Les lentilles sont de plus en plus pratiques car elles se manipulent facilement et présentent des caractéristiques hypoallergéniques.

Cependant, contrairement aux lentilles journalières, les lentilles mensuelles nécessitent un entretien quotidien.

En effet, des dépôts peuvent se former dûs à la poussière ou au maquillage et favorisent le développement des bactéries qui peuvent générer de l’inconfort, des troubles de la vision, voire des infections.

D’où la nécessité d’un entretien à chaque retrait des lentilles : pour décontaminer, nettoyer et rincer.

  • Il est important de respecter scrupuleusement la procédure d’entretien qui vous sera expliquée par votre opticien. Utiliser uniquement les produits adaptés à vos lentilles. Ne changez pas de produits d’entretien sans demander conseil au préalable. Ne pas porter une lentille tâchée ou déchirée, même légèrement.

 

  • Respecter la durée de port de 8 à 12 heures. Ne prêtez vos lentilles à personne : elles vous sont personnelles. Ne portez pas vos lentilles pour dormir (sauf si celles-ci le préconisent).

 

  • Evitez de vous baigner en piscine avec des lentilles, ou alors avec des lentilles journalières et lunettes de natation. N’exposez pas inutilement vos yeux à la poussière, au vent, etc… Portez des lunettes protectrices chaque fois qu’il y a un risque (lunettes solaires ou de protection contre les projections).

 

  • Pour décontaminer vos lentilles ne jamais les rincer à l’eau du robinet, minérale ou avec votre salive, car ces liquides contiennent des agents microbiens nocifs pour votre œil. Emportez toujours votre étui et surtout une paire de lunettes. Pour la conduite d’un véhicule, la loi oblige les porteurs de lentilles à avoir une paire de lunettes à leur vue avec eux.

En cas de gêne ou d’inconfort il est impératif de quitter ses lentilles, d’en parler rapidement à son opticien ou si les symptômes persistent à son ophtalmologue.

Aucune lentille ne sera délivrée sans ordonnance et examen préalablement réalisés par votre ophtalmologiste.